Vous dire Noël

C’est vous ouvrir le chemin de la Bonne Nouvelle qui nous conduit à Pâques


 

Pour nous, chrétiens, qui en faisons l’effort et pour ceux d’entre nous qui refusons le consumérisme ambiant proposé évidemment au prix fort, il faut bien le reconnaître, le succès ne semble pas au rendez-vous !
S’il est vrai qu’il y a quelques siècles nous avons su christianiser la fête du solstice d’hiver pour en faire la célébration de la Nativité de Notre Seigneur, maintenant nous semblons bien perdre pied dans cette aventure : Le Veau d’Or a pris la place du bœuf de la crèche, la grotte est masquée par le sapin, et même l’Enfant-Jésus s’efface souvent devant un Père Noël ! Il n’y a pas de doutes, nous faisons souvent l’âne avec nos petits…
Aussi comment vous parler de cette espérance ? Que vous dire de ce premier pas vers Pâques, de ce jour où Dieu se fait homme alors que je contemple cette grotte qui ressemble à un tombeau, ces langes qui m’annoncent le linceul, cette mangeoire qui a tout d’un cercueil…
Et de me prendre de sympathie pour Joseph. Avec lui, je me demande : « Que m’arrive-t-il ? Que fais-tu là ? ». Et en face de nous, Marie, ce trait d’union entre Dieu et nous, Marie qui enfante Dieu, tout simplement ! Et là, entre ciel et terre, les Anges qui visitent les bergers, ce ramassis d’humanité sans domicile fixe et sans papiers…
Enfin Jésus. Qui est-il ? Dieu, oui ou non ? En tous les cas, un exilé dès la première heure, obligé de fuir en Egypte, prenant déjà avec lui tous les drames de notre humanité.
_C’est bien ce Dieu qui se fait pleinement homme que je veux fêter avec vous en cette nuit de Noël.

Bon Noël à tous !

Frère Thierry

VŒUX DU CURÉ : VENDREDI 21 JANVIER 2011 à 19h

Salle des fêtes de La Bâtie-Rolland


Les curés de la paroisse vous présenteront leurs vœux et vous invitent à partager un pot au feu. Tout le monde est bienvenu. Participation libre aux frais sur place.

Pour une bonne organisation, s’inscrire au plus tôt au secrétariat paroissial :
04 75 90 11 92






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP