Une autre figure ...

Avant de lire un article et à fortiori un éditorial, on laisse traîner ses yeux en bas de page pour savoir qui l’a écrit :

« P Michel FOUREL », pour certains qui me connaissent ou m’ont déjà croisé, je suis le curé modérateur et ils ont raison, pour d’autres qui n’ont jamais entendu mon nom, je suis peut-être un nouveau prêtre que l’Evêque vous envoie !

Dans les deux cas, vous avez gagné !

Depuis les 1er septembre 2009 en effet, Monseigneur Lagleize a nommé une équipe curiale (équipe de cinq curés dont je fais partie et que j’anime ) au service de trois paroisses voisines qui forment ensemble l’unité pastorale des « Portes de Provence » ( Ste Anne de Bonlieu, Notre Dame du Rhône, Saint Marcellin Champagnat en Tricastin). A cette équipe se rajoutent deux prêtres associés qui participent aussi à notre tâche de pasteurs.

C’est donc ensemble que nous portons le souci de nos trois paroisses (le verbe latin « curare », en français « se soucier de » a donné le mot « curé »), et pour cela nous nous retrouvons régulièrement tous les quinze jours pour y travailler.

La figure du prêtre s’en trouve un peu changé : un prêtre s’occupait autrefois d’une paroisse ; aujourd’hui, plusieurs prêtres portent le souci de plusieurs paroisses.

Dans le décret du concile Vatican II sur « le ministère et la vie des prêtres », il est question « des prêtres », au pluriel et jamais du « prêtre », au singulier.

Ainsi comprise, la figure du ministère presbytéral est peut-être de prime abord plus difficile à identifier (on n’a plus affaire à un prêtre mais à des prêtres !), mais elle est plus belle et plus riche et permet mieux d’apercevoir au-delà des figures variées et complémentaires des prêtres, comme en filigrane, la figure, cette fois unique, du seul Prêtre pris parmi les hommes : Jésus Christ .

Pour notre paroisse Sainte Anne de Bonlieu, deux d’entre nous le père Jean Marc d’Alès et le père Pierre Legendre seront habituellement les référents en lien avec vos autres curés.

[ Galerie photo ]

Père Michel Fourel