Sur les pas des croyants en Syrie et Jordanie...
 

- Des réflexions de ce genre, nous en avons entendues et même de plus racistes.

- Nous sommes partis tout de même avec d’autres pélerins de la Drôme et d’Ardèche et sommes revenus enchantés !

- Pendant une semaine, nous avons découvert la Syrie, pays sympathique et beau, méconnu chez nous et sur lequel les médias donnent parfois de fausses images. Nous y avons été très bien accueillis et garderons le souvenir des enfants qui venaient dire bonjour simplement pour le plaisir, des femmes voilées qui aimaient échanger quelques mots, un sourire, une poignée de mains. Notre guide a su nous faire aimer son pays, un pays différend du nôtre, plus pauvre certes, mais où nous sentions palpable la solidarité et la joie de vivre. Notre séjour en Jordanie a été plus bref, c’est un pays plus "policier" mais sympathique aussi.

- Nous avons fait une plongée dans l’Histoire profane et chrétienne. Nous avons visité les lieux où s’inscrivit jadis la vie de St Paul, des premières communautés chrétiennes et des premiers martyrs, les hauts lieux du monachisme chrétien des 1ers siècles.

- Nous avons évoqué les Croisades en visitant le Krack des chevaliers, la vie de l’Antiquité grecque et romaine en parcourant les sites célèbres d’Apamée, de Palmyre, de Jérash, de Petra, etc.

- Nous avons été impressionnés par le désert où nous avons évoqué Abraham, le Mont Nébo d’où Moïse a vu la terre promise, les bords du Jourdain où Jean baptisait...

- Nous ressentions beaucoup d’émotion à prier là où depuis des siècles d’autres croyants sont venus célébrer. Nous avions vraiment l’impression d’appartenir à la longue lignée des croyants.

- Nous avons aussi vu prier nos frères musulmans : beauté des mosquées, ferveur des croyants nous ont aussi impressionnés.

- Ce fut donc un pèlerinage qui a conforté notre foi, approfondi nos connaissances religieuses et profanes, nous a permis de réviser nos idées reçues, et d’où nous sommes revenus heureux et émerveillés.
Marie Thérèse et Jean LAFFONT






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP