Solidarité Paysan

L’association "Solidarité Paysan" a été crée dans la Drôme en 1989 par une équipe d’agriculteurs.

- Elle est ouverte à tous et indépendante de tout parti ou syndicat. C’est une des associations représentées au sein du pôle de solidarité de la paroisse Sainte-Anne de Bonlieu. Elle fait partie du réseau national "Solidarité Paysan".
- Sur notre département, une vingtaine de bénévoles et deux employés travaillent ensemble à l’accompagnement des agriculteurs en situation difficile. Nous sommes en liaison avec des experts qualifiés pour les cas les plus spécifiques.
- L’origine des difficultés rencontrées est très diverse ; cela peut aller des retards de paiement aux fournisseurs, à la banque, à la mutualité sociale agricole (MSA), aux difficultés à faire face aux démarches administratives, au règlement de questions familiales, jusqu’aux interrogations sur l’avenir professionnel.
- A l’agriculteur qui nous appelle, chacun des membres de l’association répond en respectant une discrétion absolue. Prendre le temps d’écouter, rompre l’isolement, en un mot être disponible, est la première condition, si on veut cheminer dans la confiance avec celui ou celle qui lance un cri d’appel. Nous ne sommes pas là pour proposer des solutions toutes faites mais pour aider la personne à y voir plus clair et à l’aider à prendre les décisions, à faire les choix qui semblent les meilleurs.
- Nous participons, lorsque cela est nécessaire, aux négociations avec les créanciers afin de trouver des solutions, et nous accompagnons, dans les procédures judiciaires, lorsque malheureusement, on en arrive là.

- La phrase suivante : "Quand une société condamne à la misère et à l’exploitation, quand un système trahit ses promesses et ses possibilités, seule la solidarité peut apporter des solutions" du père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD quart-monde, (Aides à toutes détresses), figure en bonne place sur le petit dépliant de l’association.

Jean GONTARD