[ documents ]
Tract KT
Dépliant KT
Rentrée scolaire, rentrée caté ?

Bientôt septembre !

Rentrée scolaire oblige, les parents s’interrogent aussi sur les activités des enfants le mercredi ou après l’école. Les enfants sont parfois très occupés et certains parents hésitent à leur rajouter une heure de caté ! Pour ceux qui hésitent encore, voici quelques repères.

Catéchisme ou caté ?

Le mot catéchisme désigne à la fois l’institution et le livre produit par l’Église qui énonce l’essentiel de la foi chrétienne. Il n’est plus ce qu’il était, et osons-le dire, tant mieux ! Les questions-réponses toutes faites du temps passé ont bel et bien vécu ! Laissant place petit à petit à une catéchèse. Le mot catéchèse désigne une notion plus large que le catéchisme. C’est à la fois un acte et le contenu de l’enseignement chrétien. Elle marque la volonté de l’Église d’accompagner les personnes dans leur vie de foi au quotidien. la catéchèse est attentive au développement personnel des enfants et plus ouverte aux questions de société ( la solidarité, la différence,la famille, etc..).

Des réponses à leurs questions

Les enfants sont curieux et le caté peut, parfois, les aider à trouver une réponse. Ou tout du moins donner un sens à leur action. A l’heure, où "chacun cherche son chat", l’Église catholique propose à chaque enfant, baptisé ou non, des repères pour la vie quotidienne, à la suite de Jésus-Christ. Il y apprennent les grandes étapes de la vie de Jésus ou préparent les fêtes chrétiennes. Ainsi, la période de rentrée des classes est toujours une occasion de se lancer dans l’aventure. Ne nions pas pour autant les difficultés du catéchisme aujourd’hui. Il n’a plus toujours la cote ! Souvent par manque d’information, voire désintérêt des familles. Cependant, les parents ou les grands-parents de culture chrétienne ont le souci de donner le choix de Dieu à leurs enfants. De fait, près d’un tiers des enfants catéchisés ne sont pas baptisés.

Et le caté, dans notre paroisse, ça se passe comment ?

Les documents suivants vous donnent les dates et modalités.