[ Thêmes abordés ]
Qu’est ce que l’oecuménisme ?

Pour lire l’intégralité de la Charte Oecuménique.

Le " Mouvement oecuménique " est né au début du XX°siècle, même s’il a été précédé par de nombreuses démarches déjà orientées vers l’unité, entre chrétiens.
Il s’est développé et s’exprime à travers de multiples contacts, recherches, dialogues, actions concertées, animés par une foule d’acteurs de toutes confessions chrétiennes et dans le monde entier.

Chaque année, entre le 18 et le 25 janvier, la Semaine de l’Unité est l’occasion pour les chrétiens des différentes Églises de prier ensemble, de se rencontrer et de réfléchir à ce qu’est le mouvement œcuménique, à ce qu’il signifie pour les Églises et pour chaque chrétien.

Le mot “œcuménisme” ne figure nulle part dans la Bible, pas plus dans le Premier que dans le Second Testament. Il vient d’un mot grec signifiant littéralement " habiter la terre ensemble ", et cette expression revient par contre quelques fois dans la Bible.
Par exemple :
... Sa main leur a partagé cette terre au cordeau,
Ils la posséderont toujours,
Ils l’habiteront d’âge en âge.

(Isaïe 34,17)
Mais aussi dans Baruch 3,20 - Daniel 4, 98 - Job 34,12 - Ps. 24,1
Concrètement, cela signifie que les Chrétiens sont appelés à habiter ensemble notre terre, non à y vivre divisés. Le Concile Vatican II a réorienté la pensée catholique dans ce sens.

Habiter ensemble ne veut pas dire vivre la même chose, de la même façon, mais chacun selon la grâce que Dieu lui a départi, comme dans un corps où chaque membre a une fonction particulière : l’œil n’est pas
appelé à faire ce que fait l’oreille, ni la main ce que fait le pied.

L’unité n’est pas l’uniformité ! Un
bouquet de fleurs est d’autant plus beau qu’il y a de variétés de fleurs et de coloris. On n’imaginerait pas un bouquet de fleurs où il n’y aurait que les tiges et les feuilles par exemple ! Et pourtant toutes ces fleurs plongent dans un même vase contenant l’unique eau. Ainsi en va-t-il de l’Unité des chrétiens entre eux.

Catholiques, Protestants, Orthodoxes, Anglicans confessent la même foi dans le même Seigneur. Tous baptisent au nom du Père et du Fils et de l’Esprit Saint, mais ils ont des façons différentes de l’exprimer et de le vivre.