Pentecôte à Saint-Marcel-lès-Sauzet

Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu...Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint. A.A. 2,1

Le jour de Pentecôte 12 juin 2011, étant tous ensemble dans l’église de Saint Marcel lès Sauzet, l’Esprit Sint a rempli le coeur des adultes et des jeunes qui recevaient la Confirmation.

« L’aventure a démarré en septembre 2010. Pour certains, le désir de recevoir le sacrement de Confirmation était là depuis longtemps et le moment était venu, pour d’autres, ce désir avait pris consistance au détour de conversations, à priori anodines, sur un parking ou lors d’un rassemblement d’Eglise ; pour d’autres encore ce fut une simple information en forme d’annonce, à la fin d’une messe.
Au final, l’Esprit Saint ayant bien œuvré, nous nous sommes retrouvés au nombre de 7 confirmands. Mais l’Esprit n’avait pas fini son œuvre : 5 personnes se sont jointes au groupe pour l’accompagner dans son cheminement... et y puiser aussi pour leurs propres recherches.
Tout au long de ce parcours, nous avons pu partager nos doutes, nos certitudes, notre foi, notre difficulté parfois de vivre en chrétien dans le monde, et surtout notre profond désir de Dieu.
Nous avons approfondi notre connaissance des Ecritures, de Jésus, de l’Esprit Saint, du Credo...
Nous nous sommes également retrouvés lors de 3 recollections à Valence, Chabeuil, puis avec notre évêque Jean-Christophe Lagleize à Aiguebelle. Ces journées furent riches en partage, en enseignement et en temps de prière fraternelle.
Nous avons vécu un moment fort, lors de la vigile pascale : l’appel définitif où le Credo nous a été remis et où l’un d’entre nous a communié au corps et au sang du Christ pour la première fois. Moment fort de se sentir réunis, ensemble, communauté dans la communauté.
Nous avons été confirmés à la Pentecôte, à l’église de St. Marcel-lès-Sauzet, mais n’en doutons pas, cet aboutissement ne sera que la poursuite d’un chemin de foi dans l’Esprit Saint. » J.C.A.

« L’année dernière, j’ai senti que Jésus m’interpellait au travers d’un appel du Père Legendre qui nous informait du démarrage d’un groupe d’adultes qui se réunissait pour cheminer ensemble vers la confirmation, il n’est jamais trop tard ! Je ne savais pas que cela était possible de faire sa confirmation si tard et je me sens toute heureuse et enthousiasmée comme lorsque je me préparais au Baptême à l’âge de 11 ans. Ce cheminement avec un petit groupe et nos accompagnateurs a beaucoup enrichi ma réflexion personnelle sur la prière, le Credo, l’amour inconditionnel de Dieu notre Père pour chacun d’entre nous, au travers de la parabole du fis prodigue. Je me sens riche d’avoir partagé mes questionnements avec d’autres frères et sœurs qui ont élargi mon point de vue avec leur propre cheminement, riche d’appartenir à cette famille des chrétiens qui me parlent de l’amour de Dieu. Jésus m’a fait tous ces cadeaux !
Les 3 dimanches de retraite ont apporté à chacun d’entre nous à la mesure de ce que nous venions chercher. Tout concourt au bien de ceux qui aiment n’est ce pas ?
J’ai hâte de venir au rendez vous d’amour que Jésus m’a proposé, en me laissant une fois de plus liberté de réponse"
E.C.M.

« Chaque être a le choix de son chemin, celui de la Confirmation est le chemin d’appel du Christ. Y répondre fut une joie immense : dans le partage, l’écoute, l’accueil reçu ; et une renaissance en toute conscience. » C.V.

« Chaque jour le Seigneur me guide par sa présence, me donne du courage pour faire face aux difficultés de la vie, m’apprend la tolérance et me donne envie d’aller vers les autres. Il est important pour moi, à la suite de mon baptême, de renouveler les engagements pris par mes parents et de recevoir le don de l’Esprit Saint par le sacrement de confirmation, afin d’avancer sur le chemin de la foi et de pouvoir témoigner autour de moi : « Oui, nous sommes tous aimés de Dieu. » S.B.

« J’ai désiré me faire confirmer par amour pour notre Père, je sais qu’il m’aime, il veille sur moi, je voudrais à mon tour lui confirmer l’amour que j’ai pour lui, en demandant la confirmation. C’est quelque chose qui me tient particulièrement à cœur depuis tout le temps. Je demande à notre Père de me donner la force, le courage d’y parvenir et de toujours boire de son amour ». G.T.

« La Confirmation est une attente bienheureuse dans ma foi où je m’offre au Seigneur, où j’’ouvre la porte de mon cœur à l’Esprit Saint pour que Dieu me fortifie, m’’habite au quotidien et que ma vie soit un témoignage de l’amour de Dieu »
C.C.

[ Galerie photo ]