Lettre pastorale de Mgr Lagleize :

"Ouvrons la porte à la joie de notre foi"

Chers frères et soeurs,
chers amis,

L’année pastorale qui s’ouvre devant nous sera riche. Riche pour recueillir et observer ce qui a été semé, riche pour labourer et semer en vue des moissons à venir.

Nous savons que nous sommes tout à la fois moissonneurs et semeurs : là est la joie de croire, là est le travail prodigieux de l’Esprit Saint.

Nos pères dans la foi ont semé depuis des siècles et nous recevons et transmettons la profession de foi. Les Pères conciliaires, il y a cinquante ans, ont semé et nous voici dans le champ pour moissonner, contempler ce qui est encore en germination et à notre tour, apporter notre contribution.

Dans cette lettre, je désire donner quelques orientations et suggestions pour vivre cette riche année qui se profile.

Projet catéchétique du diocèse "Ouvrir la porte de la foi" et Année Trinité
Le 15 août 2009, je promulguais pour une durée de trois ans notre projet catéchétique diocésain "Ouvrir la porte de la foi". Pour vivre d’une manière particulière la troisième année de ce projet, fut proposée l’Année Trinité. Ces deux réalisations ont permis d’expérimenter, de donner envie ; certaines de ces initiatives sont à poursuivre.

Nous n’avons pas épuisé ce que notre projet catéchétique diocésain propose, aussi je promulgue pour une nouvelle durée de trois ans "Ouvrir la porte de la foi", en vous posant ces questions :
- Que faites-vous concrètement pour mettre en œuvre les repères pour agir ?
- Que proposez-vous aux adultes rencontrés lors de la préparation des sacrements qu’ils demandent pour eux ou pour leurs enfants ?
Des propositions sont faites ici ou là dans le diocèse. Le service diocésain de catéchèse et le service diocésain du catéchuménat poursuivront la collecte de vos initiatives pour permettre une mutualisation dans l’ensemble du diocèse.
- Que proposez-vous pour l’initiation aux sacrements des adolescents ?
Une réflexion est à mener avec le service diocésain pour la pastorale des collèges et lycées.

Il me semble que le moment est venu de promulguer pour notre diocèse des itinéraires catéchétiques non seulement pour la catéchèse de l’enfance, mais pour tous les âges de la vie. Le vicaire épiscopal en charge du pôle Annonce et Proposition de la Foi me fera des propositions pour une promulgation à Pâques 2013.

L’année pastorale 2011-2012 a permis pour un grand nombre d’entre nous d’approfondir notre foi à l’aide du livret Trinité. Cette année Trinité préparait sans le savoir l’Année de la Foi qu’initie le Pape Benoît XVI du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013.

L’itinéraire proposé par le livret est riche tant par son contenu que par les différentes propositions d’utilisation, j’encourage celles et ceux qui désirent poursuivre ou commencer avec le livret, particulièrement en cette Année de la Foi qui commence.