Le divin Tatouage

Beaucoup d’éléments de notre vie peuvent illustrer la vie du Royaume… Le foot est l’un d’entre eux : par exemple, avant toutes les grandes compétitions, les sportifs se retirent du monde. Ils insistent sur le fait que les grandes compétitions se gagnent lors de ces moments de préparation. Pour le chrétien, une retraite ou même le carême sont des moments où nous nous recentrons sur le Christ, sur l’essentiel, pour mieux gagner la victoire de l’amour.

Le pape François fervent supporter a reçu en audience les joueurs de la Juventus de Turin et du Milan AC à la veille de leur finale de la Coupe d’Italie. « Exaltez ensemble ce qui est vraiment bon et beau, par un témoignage sincère des valeurs qui doivent caractériser le sport authentique ; et ne craignez pas de faire connaître au monde de vos admirateurs, sereinement et de manière équilibrée, les principes moraux et religieux qui inspirent votre vie…Le succès d’une équipe est le résultat d’une multiplicité de vertus humaines : l’harmonie, la loyauté, la capacité d’amitié et de dialogue, la solidarité ; il s’agit des valeurs spirituelles qui deviennent des valeurs sportives. […] Que jamais ne fléchissent donc parmi vous le goût de la fraternité, le respect réciproque, la compréhension et aussi le pardon. »

Olivier Giroud, attaquant de l’équipe de France, ne cache pas sa foi catholique. Sur son bras droit, le joueur d’Arsenal s’est fait tatouer en latin le 1er verset du Psaume 23 : « Le Seigneur est mon berger, / Rien ne saurait me manquer. » « Cela m’apaise », confie-t-il sur un blog des supporteurs d’Arsenal, son équipe actuelle. « En rentrant sur le terrain je ne me signe pas, mais je fais tout de même une petite prière. » (1)

La beauté des paysages, la joie des vacances familiales, le temps partagé avec nos proches, les visites dans les églises, la participation aux pèlerinages, messes etc. sont tout autant d’occasions à ne pas laisser échapper… bon été !
P Legendre

1 : famille Chrétienne n°2004