"LA GLOIRE DE DIEU" Jean Pierre et Martine SAUREL
 

La gloire de Dieu

« La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant » : cette phrase de Saint Irénée, cela fait plus de trente-deux ans que nous la vivons ensemble. Pour nous la foi en l’homme et la foi en Dieu sont inséparables : c’est pourquoi l’engagement syndical à la CFDT, au service des plus petits et des plus pauvres, a été et reste une priorité : défense des salariés devant les conseils de prud’hommes, assistance des salariés des très petites entreprises lors de l’entretien préalable au licenciement. Perdre son emploi reste un profond traumatisme, où l’homme est rarement respecté.

Ce souci des plus écrasés nous a aussi conduits à militer à l’Association France Palestine Solidarité.

Nous avons eu trois enfants, et avons maintenant deux petits fils, et sommes membres de l’ACO (Action Catholique Ouvrière) depuis notre mariage. Martine est à la retraite après avoir été assistante sociale, et se retrouve aujourd’hui coordinatrice de la Mission Ouvrière pour le sud de la Drôme. Jean-Pierre est prévisionniste à Météo France : une école d’humilité !

Lorsque nous a été posée la question du diaconat, nous avons beaucoup hésité. C’est le 21 avril 2002 que j’ai basculé (Jean-Pierre) : si nous en étions à un tel niveau de confusion idéologique, politique, et morale, alors il était urgent que des chrétiens se lèvent et affirment haut et fort leur foi en Dieu et en l’Homme. Je ne pouvais pas me dérober à l’appel de l’Eglise. Bien sûr, ce n’est pas la seule motivation, ni même la principale, mais c’est celle qui a fait pencher la balance.
La principale motivation, bien sûr, c’est de favoriser une rencontre personnelle de Jésus Christ pour celles et ceux que nous rencontrons dans nos engagements, qui sont aimés de Dieu mais ne le savent pas encore.

Jean-Pierre et Martine SAUREL

Jean-Pierre a été ordonné diacre pour le service de Dieu et des hommes par Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Valence, le 13 Novembre 2005 en la collégiale Sainte Croix de Montélimar.






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP