Hyper connectés
 

Prenez-vous des photos de Bonlieu avec votre téléphone portable connecté à Google ? Sans doute, recevrez-vous aussi l’annonce d’un montage photo fait automatiquement avec vos photos dont le titre sera : « Ma journée à Bonlieu ». La première fois que cela m’est arrivé, cela m’a fait « tout drôle ». Et pourtant, nous sommes « pistés »… avec des bons et des mauvais côtés… Ainsi, par internet, par exemple, nous sommes très nombreux à être reliés les uns aux autres
Mais ces liens ne sont qu’un pâle reflet de la communion bien plus profonde, vaste, étendue dans l’espace et même dans le temps, que nous partageons avec tous les hommes… connectés ou non, de même culture ou non, de même époque ou non : dans le Christ, nous sommes tous unis les uns aux autres comme les membres d’un même Corps.
La fête de la Toussaint est une belle opportunité pour approfondir notre foi en cette merveilleuse réalité. La foule immense de ceux qui sont « morts » sont en fait entrés dans la Vie… et gardent des contacts avec nous. Ce veuf me disait : « je ne me lèverais pas le matin si je n’avais mes enfants ; la souffrance est abyssale… et en même temps je sais qu’elle vit avec Dieu, ses grands parents… et qu’elle est aussi avec nous : elle m’a fait quelques signes indubitables. ». La communion des saints accomplit les relations humaines. Elle est à la fois communion dans les choses saintes (communion dans la foi, les charismes, les sacrements, dans l’Amour, normalement jusque dans les biens matériels en tant qu’administrateurs des biens du Seigneur) et communion des personnes saintes (vivant ici bas ou âmes encore en purification au purgatoire ou plongées en Dieu ).
Bonne Toussaint et prions avec ardeur pour nos défunts le 2 novembre.

Pierre Legendre.






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP