Fleurs dans l ’église

Composition florale, bouquet d’autel, simple décoration ? NON
C’est une invitation à louer le Seigneur.

Le bouquet est un signe, un passage, une invitation à la prière, à la méditation. C’est une façon de reconnaître l’Amour de Dieu et de lui rendre grâce.

Chaque composition pourrait se définir par trois étapes : recevoir, transmettre, offrir.

- Recevoir ... dans le silence et dans un temps de méditation la Parole de Dieu contenue dans l’Évangile du dimanche. Ce temps m’est indispensable pour chaque composition, c’est pour moi un temps fort de prière.

- Transmettre ... essayer avec l’aide de l’Esprit Saint de faire passer le message de sa Parole. Le bouquet doit aider à tourner notre regard vers Dieu. Il faut aussi tenir compte de la liturgie (textes, fêtes ...)

- Offrir ... pendant l’Eucharistie ce bouquet se veut offrande, prière et louange vers le Seigneur au nom de toute la communauté.

Il reste toute la semaine comme le signe d’une communauté vivante et une invitation à la prière pour ceux qui entrent dans l’église.

Mais considérons ceci d’une façon plus terre à terre. Pour réaliser ces compositions il faut de l’argent... Qui paie ? L’argent pour les fleurs provient pour l’essentiel de dons.

Pour participer vous pouvez vous adresser au secrétariat.

Fleurir en liturgie

- Une formation de 3 journées est organisée à Bonlieu cette année 2007 - 2008 avec Annie FRIGOLA, trois rencontres les jeudis 25 octobre 2007, 31 janvier 2008 et 3 avril 2008 de 9 h à 17 h.

- Découvrir/redécouvrir ce service
- Que fleurir ? Comment ?
- Où ? Porter un regard sur la nature
- Approfondir le Carême pour mieux vivre la joie de Pâques
- Vivre le temps pascal jusqu’à la Pentecôte

- Renseignements auprès du secrétariat paroissial.