Etincelle septembre 2011

Les JMJ : Fraternité, liesse et … chaleur !

Ces quelques mots résument assez bien ce qu’ont vécu les 200 jeunes du diocèse de Valence lors des JMJ de Madrid en août dernier. Sous une température torride, ils ont accepté de sortir d’eux-mêmes et d’aller à la rencontre des jeunes de l’Église universelle. Deux jours en diocèse dans les Pyrénées ont tout d’abord permis de souder le groupe, puis direction l’Espagne. Accueillis dans le collège des frères maristes en plein centre de Valencia, les jeunes se sont pliés au programme serré : messe, enseignement et temps de partage le matin, après-midi tourisme ou plage !
Trois jours plus tard, les voilà à Madrid, parmi le million de jeunes débarqués des quatre coins du monde. Après les catéchèses du matin, le centre ville de la capitale est envahi par des concerts, spectacles, célébrations, dans toutes les langues du monde. Une ambiance chaleureuse et festive règne dans les rues. Les jeunes se hèlent avec le fameux « ¡Hola ! » espagnol, suivi de la sempiternelle question « Where are you from ? » (D’où viens-tu ?).