Etincelle février 2013

Bonlieu, une maison pour vous !

Trente ans, c’est la garantie généralement accordée à une nouvelle construction. Au lendemain de Vatican II, la communauté des sœurs norbertines va avec l’aide inspirée de sœur Thérèse ouvrir ce monastère à la mise en place du secteur paroissial, du conseil pastoral et toutes les activités afférentes.
Avec la venue des frères Prémontrés venus de l’abbaye de Mondaye, ce mouvement va s’amplifier. A dater de ce moment là, cette équipe de frères apporte un dynamisme supplémentaire aux 38 villages de la « paroisse Ste Anne de Bonlieu ». Cela permet à tous ces groupes de paroissiens de vivre ensemble avec foi et ouverture sur un même chemin, dans l’esprit de Vatican II.
Le bilan de ces 30 années : Bonlieu devient de plus en plus notre maison avec la rénovation des bâtiments, les concerts de « Musiques au monastère », et tant de rassemblements amicaux et spirituels (dont 2 ordinations !), les « Dimanches Autrement » et les « Dimanches K.T. »,... avec souvent la présence des Pères Abbés de Mondaye !
L’annonce inattendue du départ des frères pour l’été 2014 ne doit pas faire vaciller la confiance et le sentiment de stabilité inspiré par le bel édifice multiséculaire. Ce que les frères ont entrepris pour assurer l’avenir de ce lieu, recueillons le comme un trésor pour nous tous et ouvrons avec la même audace les chemins de demain avec notre évêque, nos curés et tout le diocèse. Ayons confiance dans la solidité de cette maison, osons des paroles d’espérance, prions l’Esprit de Sainteté !

Geneviève et Louis COURTESOLLE