Etincelle de novembre 2010 : Une retraite en famille, c’est chouette !
 

L’été dernier, toute la famille a passé 4 jours à Lalouvesc, en Ardèche, pour notre première retraite familiale. Cette idée avait germé quelques mois auparavant autour de la question : « comment partager avec nos enfants des vacances plus en lien avec nos convictions. » Elle s’était petit à petit installée comme une réponse possible.
Nous souhaitions privilégier une formule conservant des moments libres en famille en alternance avec des temps séparés par groupes d’âge. Nous avons alors choisi la communauté des sœurs du Cénacle qui a une expérience de longue date dans l’organisation de telles retraites.
Mais laissons la parole aux enfants.
Paul, 13 ans : « Je n’avais pas du tout envie d’y aller et le premier soir je n’étais pas content. Mais dés le lendemain je me suis fait des amis, et c’était trop bien ! J’ai aimé l’ambiance joyeuse et la gentillesse des animatrices. »
Lucie, 10 ans : « Je me suis vite sentie bien et les activités variées m’ont plu. Depuis je supplie papa et maman de revenir l’année prochaine. »
Elise, 2 ans et demi : « A la garderie j’ai appris à danser et j’ai fait des promenades. »
Ce fut une expérience marquante en tous points. Chaque membre de la famille y a trouvé son lot de rencontres, d’activités conviviales, de moments de partage en vérité et de temps de prière. Chacun a pu apprécier cette halte, comme une pause permettant de réfléchir à sa vie, passée et future, et de se ressourcer en vue de l’année à venir.
Pour conclure, quelle source de sérénité de rencontrer tant de familles partageant nos aspirations, et de se sentir accueillis par une équipe pleine de joie et de bienveillance.

Elise, Lucie, Paul, Marielle et Jean-Christophe






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP