Etincelle de novembre 2009

Il y a quelque temps à Cléon, un couple a fêté ses 50 ans de mariage. Ils ont voulu, en tout premier lieu, célébrer cet événement au coeur de l’Eucharistie dominicale.


 

- Ils reconnaissaient par là que leur amour, leur fidélité avaient leur source dans l’amour fidèle du Seigneur et ils voulaient lui en rendre grâce. Bien sûr, ils ne pouvaient vivre cela sans leurs enfants et petits enfants, leur famille, leurs amis et la communauté chrétienne. Qu’il était beau de les voir à côté du prêtre qui présidait, « concélébrant » en priorité avec lui et nous entraînant dans la joie et la louange.
- On pouvait pressentir une histoire riche et lourde de travail, de soutien mutuel, de pardon, de don d’eux mêmes, à travers joies et souffrances. Peut être aussi, pouvait-on mieux comprendre que l’amour d’un couple humain signifie en profondeur l’amour du Christ pour son Eglise, l’amour de Dieu pour l’humanité ?
La fête s’est poursuivie dans la joie et la simplicité autour d’un verre d’amitié, où nous avons pu admirer dans leurs enfants attentionnés et reconnaissants, la fécondité de leur amour.

- Et puis voilà, que quelques jours avant, 5 soeurs des campagnes étaient venues à Cléon rejoindre soeur Marie pour fêter ensemble leur 50 ans de profession religieuse. Durant deux jours, tout en faisant un peu de tourisme, elles ont fait mémoire de leur itinéraire, de leur joies et de leurs combats, des heures de lumière et de nuit, des lieux où elles avaient été en mission.
Elles aussi reconnaissaient, à travers leur vie, la main du Seigneur « Dieu de tendresse et de pitié, Dieu plein d’amour et de fidélité » .Alors elles chantaient : « Le Seigneur a fait pour nous des merveilles, saint est son nom ».

Deux itinéraires de baptisés, complémentaires et différents : vie de couple et vie en communauté religieuse.
Deux événements « Etincelle », mais un seul Feu qui les fait jaillir, qui en est la source et la fin.

Sœur Marie-Jeanne






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP