Etincelle de juin 2010 : A pied vers Rome

RADICOFANI, le samedi 3 octobre 2009. C’est un joli village médiéval, perché sur un cône, à 800 mètres d’altitude, en face du Monte Amiata, dans l’extrême sud de la Toscane. Depuis mon départ de Rocca d’Orcia, le matin, je n’ai pas quitté des yeux la Torre, l’imposante tour carolingienne qui surplombe le village. L’après-midi, j’ai quitté le goudron surchauffé de la Via Cassia, l’une des grandes routes les plus fréquentées d’Italie, et j’ai gravi avec plaisir les 500 mètres de dénivelé qui m’ont permis de me hisser jusque là.
Voilà un mois que j’ai quitté Comps et j’ai déjà marché plus de 1.000 kms. A Sarzana (près du Golfe de La Spezia), j’ai retrouvé la Via Francigena, la très ancienne voie de pèlerinage tracée, en 990, par Sigéric, archevêque de Cantorbery et chef de l’église d’Angleterre, lorsqu’il partit en pèlerinage à Rome pour y recevoir le pallium du Pape Jean XV. Je suis à 170 kms de la Place Saint-Pierre : encore quelques étapes.
Qu’est-ce qui m’a poussé jusque là, marcheur solitaire ? Je voulais faire le pèlerinage de Rome. Mais, probablement aussi, me retrouver seul avec moi-même au terme d’une vie professionnelle trop envahissante, prendre le temps de regarder autour de moi, sortir de ma quiétude et de mes habitudes. Un pèlerin qui m’avait précédé avait insisté : il faut absolument faire un petit détour pour passer à Radicofani et y rencontrer le parrochio (le curé), Don Elia.
La Chiesa Santa Agata est toute illuminée, emplie de villageois qui prient et chantent. A la sortie de la messe, je « cueille » Don Elia. Il parle parfaitement le français. Il me présente sa paroisse. Il me vante les objets d’art sacré déposés à la Chiesa San Pietro. Il est chaleureux, disponible, curieux, enthousiaste. Il respire la joie et transpire la charité. Il me parle de Jésus, des pèlerins qu’il a reçus, de ses paroissiens, du village, de la Torre. A cet instant, je suis heureux d’avoir marché depuis Comps pour le rencontrer.
Une belle « étincelle » sur le chemin du pèlerinage vers Rome !

Pierre Cote -Comps