[ Thêmes abordés ]
Etincelle d’avril 2009

Voir le Pardon !

Ils avaient vécu plus de 20 ans ensemble ; puis l’alcool rendant la vie commune difficile, voire dangereuse, elle était partie il y a quelques années.
Je l’ai rencontrée avec quelques membres de sa famille, un soir pour préparer les funérailles de celui qu’elle avait aimé.
« Souhaitez – vous, lui ai – je demandé, lire un texte ou dire quelques mots sur lui, pendant la cérémonie à l’église ? »
« Non, nous a- t- elle répondu, je veux simplement être là, présente sereinement et silencieusement pour qu’il parte en paix. »
« Il avait été un homme jovial, généreux, boute-en-train, toujours prêt à rendre service avant de sombrer, c’est ce souvenir que nous garderons », a su dire une amie à l’église.
Nous nous sommes retrouvés quelques – uns au cimetière pour l’inhumation. Alors que le cercueil commençait lentement à descendre dans la tombe, elle a posé simplement sa main dessus, traduisant ainsi, je pense son silence et sa sérénité, comme pour dire : « Allez, va en paix maintenant, par toi j’ai connu le bonheur ; j’ai aussi beaucoup souffert. Ta vie aussi a été difficile. Je te pardonne. Va en paix. »
Merci à toi qui par ce simple geste nous a permis de voir le pardon.

Jean