Le baptême

Demandé par les parents pour leur bébé ou petit enfant jusqu’à 3 ans, le baptême marque l’entrée dans la grande famille des Chrétiens. Cependant le baptême peut être demandé et reçu à tout âge.

En âge scolaire, le baptême se prépare en quatre étapes étalées sur deux années, dans le cadre de la catéchèse et avec une équipe d’accompagnement. Pour des jeunes ou adultes, catéchumènes, la démarche est la même.

Il est souhaitable de prévoir une préparation d’environ 3 mois avant la date envisagée.

Votre enfant a moins de 3 ans et vous souhaitez le faire baptiser.
La paroisse Sainte Anne de Bonlieu est heureuse de vous accueillir et vous invite à préparer le baptême de votre enfant. Nous vous accueillerons au secrétariat de la paroisse: 2, rue du monastère à Bonlieu, où nous remplirons ensemble la fiche d’inscription.
Nous vous indiquerons les documents à fournir, à savoir:
• Un extrait d’acte de naissance de votre enfant
• Un certificat de baptême du parrain
• Un certificat de baptême de la marraine

La préparation se déroule en 4 temps:
• Une rencontre avec l’équipe baptême de votre village
• Une « soirée – rencontre » avec tous les parents qui demandent le baptême pour leur enfant
• Un dimanche, avant la date du baptême, pour présenter votre enfant lors d’une messe.
• Une rencontre avec le prêtre ou le diacre avant la célébration du sacrement du baptême.

Liste des baptêmes de l’année 2018