Le baptême

Renaître par le baptême

Le baptême peut être demandé et reçu à tout âge.

La paroisse sainte Anne sur Roubion et Jabron est heureuse de vous accueillir et vous invite à préparer ce sacrement.

• Demandé par les parents pour leur enfant jusqu’à 3 ans, le baptême marque l’entrée dans la grande famille des Chrétiens.
  • En âge scolaire, le baptême se prépare en quatre étapes, dans le cadre de la catéchèse et avec une équipe d’accompagnement.
  • Et vous, étudiants, jeunes professionnels, adultes qui souhaitez préparer pour vous: baptême, eucharistie, confirmation, la paroisse vous accueille.

Vous avez 3 possibilités pour faire une demande de baptême quelque soit l’âge de votre enfant :

Vous rendre à l’accueil de la paroisse

(Avec un acte de naissance)

Cliquer ICI

Votre enfant a moins de 3 ans

La préparation des parents se déroule en 2 temps

Une « matinée ou une soirée – rencontre », avec tous les parents qui demandent le baptême pour leur enfant accompagnés des parrains et marraines dans la mesure du possible :

Ces rencontres ont lieu à la salle Siloé du Monastère Ste Anne de Bonlieu (à côté du grand parking)

Le dimanche de 9h00 à 10h45

Le mardi de 20h00 à 21h30

Pour vous inscrire à la préparation vous pouvez :

cliquez ici ou téléphoner à l’accueil de la paroisse ou envoyer la date choisie par mail.

Une rencontre avec le prêtre ou le diacre avant la célébration du sacrement du baptême.

Les documents à fournir :
• Un extrait d’acte de naissance de votre enfant
• Un certificat de baptême du parrain à demander à la paroisse du lieu de son baptême
• Un certificat de baptême de la marraine  à demander à la paroisse du lieu de son baptême

Nous vous invitons à participer à une rencontre mensuelle « Viens dimanche » proposée par la paroisse chaque mois sur des sujets très variés.

.

Votre enfant a plus de 3 ans

Un tel événement se prépare et se célèbre avec beauté et dignité. Afin de marcher d’un pas unanime vers ce grand rendez-vous, vous êtes invités à participer aux 4 rencontres dont voici les grandes articulations :

1ere rencontre : l’accueil

2eme rencontre : la croix et le livre

3eme rencontre : le pardon

4eme rencontre : le baptême

La personne responsable de la préparation prendra contact avec vous.

Nous vous invitons à “Viens dimanche”.

Vous êtes adulte et vous souhaitez demander le baptême pour vous ?

Le catéchuménat: Et vous, étudiants, jeunes professionnels, adultes, qui souhaitez vous préparer aux sacrements d’initiation (baptême, eucharistie, confirmation) vous pouvez vous inscrire pour suivre une catéchèse d’adulte en contactant directement la responsable  Michèle Debidour (06 89 05 38 94) ou auprès du secrétariat
En 2023 une dizaine d’adultes ont été baptisés à Pâques ou confirmés à Pentecôte.

Vous vous mettrez en route avec une petite équipe qui vous accompagnera tout au long de votre démarche.

Pour plus d’informations: https://sainteannedebonlieu.catholique.fr/?s=le+catechumenat&rechercher=Rechercher

:https://sainteannedebonlieu.catholique.fr/actualites/ces-adultes-qui-demandent-le-bapteme/

Combien cela coûte-t-il ?

Les sacrements sont gratuits, puisque l’Église les confère de la part de Dieu qui se donne gratuitement. Il n’y a donc pas de tarif, mais une indication est donnée à ceux qui font un don à la paroisse qui les accueille. Ce don est « normal », puisque l’Église n’a d’autres ressources que les offrandes des fidèles au service desquels elle se met. A titre indicatif le montant du casuel pour un baptême s’élève à 80 €.

Pour obtenir plus d’informations contactez nous ou venez nous rendre visite :

Maison Paroissiale Sainte Anne sur Roubion et Jabron

2, rue du monastère