Avant de plier bagage...
 

"Dieu notre Père, sois loué pour ce qui est beau dans le monde et pour la joie que tu mets en nous. Sois loué pour la lumière du jour et pour ta parole qui nous éclaire. Sois loué pour la terre et les hommes qui l’habitent, sois loué pour la vie qui nous vient de toi."… Cette prière est tirée de la préface de la 1ère prière eucharistique pour les assemblées d’enfants. Facile à comprendre, elle est bien adaptée au temps des vacances. Les mois d’été nous sont donnés pour redécouvrir la beauté de la création, pour échanger avec l’étranger, pour retrouver nos parents et amis qui sont au loin. Nous avons besoin de rompre de temps en temps avec notre quotidien et nous reposer à l’écart pour refaire nos forces physiques, nous ouvrir l’esprit et enrichir nos relations.
Les évangiles nous présentent souvent Jésus en prière toute la nuit ou en pleine activité auprès des plus petits d’entre ses frères. Mais ils nous disent aussi qu’il savait de temps en temps s’accorder un peu de repos chez Lazare, Marthe et Marie, ses amis. Avec eux il goûtait une vie paisible, pleine d’humanité toute simple. Pourtant, même là, il ne laissait jamais sa vie spirituelle en jachère. L’évangéliste Luc nous le montre dans la maison de Marthe et Marie en train de prêcher. Non pas comme un exercice d’éloquence sacrée, mais plutôt avec les mots simples du Royaume, sa véritable passion. Et Marie était assise à ses pieds et elle écoutait sa parole avec émerveillement.
Beaucoup d’entre nous partiront durant ces mois en pèlerinage, à Lourdes ou ailleurs, d’autres prendront l’avion pour les JMJ de Rio de Janeiro avec notre pape François. Qu’à leur retour ils nous partagent toutes les merveilles qu’ils auront découvertes "assis aux pieds du Seigneur".

Fr. Louis-Marie






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP