"Allons" !

Il y a peu de temps, au cours d’une de nos soirées entre médecins, notre débat portait sur notre capacité à être heureux. Et un de mes confrères, absolument athée, nous a partagé sa recette : « Moi, je pense que tout événement, quel qu’il soit, n’est pas innocent mais contribue à notre plus grand bien. A moi d’en trouver la finalité ». Je suis resté très interpellé, moi croyant, par ce témoignage de foi, de confiance.
En effet, en ce moment où notre paroisse traverse quelques « turbulences », nous pouvons toujours nous lamenter et pleurer sur les changements annoncés, sur le fait que, l’échéance arrivant (dans bientôt 2 mois), nous venons d’être informés…que depuis quelques jours… mais si nous en profitions pour nous convertir, pour nous laisser pousser par l’Esprit Saint ?
Ainsi, si nous voulons bien faire mémoire et regarder en arrière, nous pouvons voir que le Seigneur a toujours été avec nous : depuis les 1ères missions sur Saint Michel avec le père Fayet, puis les 1ers Dimanche Autrement, les Dimanche KT, les différents mouvements et rencontres , les pasteurs qui nous ont accompagnés : Jean-Marie Gache, Christian Argoud, et bien sûr les frères prémontrés avec frères Michel et Thierry, présents dès la 1ère heure, Renaud, Paul-Emmanuel (ordonné prêtre dans notre paroisse), puis Jean-Marc, Louis-Marie…
Et le pape François nous exhorte à aller ainsi de l’avant : « ne pas opposer de résistance à l’Esprit Saint : telle est la grâce que je voudrais que nous demandions tous au Seigneur ; la docilité (la confiance) à cet Esprit qui vient à nous et nous fait aller de l’avant sur la route de la sainteté (et non de la perfection !!), cette sainteté si belle de l’Eglise. La grâce de la docilité à l’Esprit Saint ».
Alors, sûrs que nous ne sommes pas seuls mais que le Seigneur marche avec nous, allons ensemble en avant avec confiance et joie, « allons », avec Pierre Yves Michel, notre nouvel évêque (que nous avons accueilli à Bonlieu le 06/07), « au dehors » de nos peurs, de nos certitudes…pour partir à la rencontre de Celui qui nous attend…et en route pour de nouvelles aventures !!

Pierre Bourdrel - diacre