60 ans de charité chrétienne : agir pour la solidarité !
 

- Mgr Jean RODHAIN a été chargé par l’Eglise de France, en 1946, de fonder le service national de la charité : le Secours Catholique qui fête cette année le 60ème anniversaire de sa création.

- Rappelons quelques formules du fondateur qui sont toujours d’actualité pour le Secours Catholique : "Le but premier d’une activité caritative dans l’Eglise, c’est d’abord un travail d’éveil à la charité, un travail d’éducation à la charité dans le fidèle et le chrétien", "Charité n’a pas d’heure", "Plutôt que de distribuer cent pommes, il vaut parfois mieux planter un pommier", "Au Secours Catholique, le problème n’est pas tant de trouver 100 000 dollars, mais d’éveiller 100 000 coeurs", "L’Evangile nous présente le prototype de l’homme charitable : le bon samaritain. Quelle était sa profession ? Allait-il régulièrement au Temple ? Quelles étaient ses opinions politiques ? Quelle était sa situation matrimoniale ? Il a semblé inutile au Seigneur Jésus de donner des précisions de cette sorte".

- Courant novembre, et le dimanche 19 novembre plus particulièrement, est organisée la collecte annuelle du Secours Catholique . Faites le meilleur accueil aux bénévoles qui vous proposeront des troncs et des enveloppes en cette occasion.

- Les fonds recueillis vont à 72% directement à l’action (aide, accompagnement, diffusion de la charité) dont 45% en France, 19% pour l’international, 8% pour l’information sur la pauvreté ; le reste représente pour 21% des frais de fonctionnement et d’appel à la générosité et pour 9% une provision pour les années suivantes.

Pierre Gérard Cailly






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP